D’une part le besoin en logements suit l’évolution de la population française. Les données de l’INSEE * révèlent une croissance de la population et du besoin en logement en corolaire. En parallèle, nos modes de vie évoluent. Nous constatons plus de divorces à notre époque et une espérance de vie qui s’allonge.
D’autre part, autre constat, les activités économiques se positionnent autour des grandes villes et agglomérations avec un phénomène de concentration des moyens administratifs, politiques, économiques et de transports.
La croissance de la population et du nombre de foyers (plus de familles recomposées et monoparentales) induits donc plus de logements pour héberger un nombre de personnes toujours plus important dans et autour des grandes villes et agglomérations.
La recherche de terrains constructibles devient un enjeu stratégique. On relève une pression sur les propriétaires de plus en plus importante dans ces zones.
(*histogramme des logements supplémentaires selon la période et les facteurs d’évolution de 2010 à 2015, disponibles sur le site de l’INSEE)