L’optimisation de la valeur de son terrain

Un propriétaire peut obtenir un prix plus juste auprès des promoteurs s’il suit la bonne démarche. ​

photo illustratrice pour le blog de Neoparcel

Aujourd’hui, à l’ère de l’ubérisation et dans son intérêt, le propriétaire doit reprendre la main. En préalable, il est important d’élaborer un projet et un prix avec l’aide d’un professionnel qui a une vision 360 (immobilière avec un regard patrimonial), pour éviter les déconvenues. Grâce à ces éléments, la consultation auprès des promoteurs sera de bien meilleure qualité, car plus préparée.

Le prix ayant été défini intelligemment, le promoteur a tout intérêt à opter également pour la consultation et l’aide de ce professionnel. L’ensemble des parties ira alors plus vite dans la réalisation du projet, la viabilisation ayant été amorcée par ce professionnel. Une partie du travail fastidieux de montage aura été effectué et tout promoteur sera alors enclin à payer plus cher le bien en question. En effet, il s’épargne toute la démarche de prospection foncière qui est aujourd’hui le talon d’Achille des promoteurs. De son côté, le propriétaire sera plus serein. Il s’appuiera sur un conseil indépendant qui maitrise l’acte de construire et le bilan de la promotion. Cette réflexion, aujourd’hui, est portée par un nouvel acteur de l’immobilier qui se met au service des propriétaires : Neoparcel. Ce facilitateur apporte son expertise, qui permet d’accélérer les transactions et de traiter la cession au bon prix, avec un projet qui présente une réelle signature architecturale.

Pour mémoire, les promoteurs immobiliers savent conduire rapidement les propriétaires à la signature de promesses notariées. Celles-ci peuvent contenir de multiples conditions suspensives qui permettent au promoteur de renégocier et même de se retirer de la vente le cas échéant. Un particulier propriétaire peut maîtriser ce risque, grâce à l’aide d’un tiers sachant comme Neoparcel.

La discussion par un propriétaire non accompagné sera toujours difficile avec le promoteur. Le particulier réalise souvent une seule vente de terrain dans sa vie, alors que le promoteur accomplit de nombreuses cessions fréquemment. Les agents immobiliers, qui peuvent intervenir dans ce type de situation ne maitrisent pas parfaitement les fonctionnements de l’acte de construire, la spécificité de ce marché étant d’acheter des droits à construire et non un existant. Les agents immobiliers s’inscrivent dans une vision plus court-termisme inhérente à leur profession.

Le Propriétaire et le Promoteur sont à des niveaux de connaissance inégaux. Neoparcel a l’ambition de mettre ces deux acteurs sur un même pied d’égalité en apportant son savoir au particulier.

Share on linkedin
Share on facebook
Share on email